vendredi 22 janvier 2010

Les guanxi d'Eglantine

aaa
Une activité professionnelle aux contours légèrement flous n’empêche en rien Eglantine d’avoir des guanxi. Loin de là. Vous ne pouvez imaginer le réseau qu’Eglantine a pu se créer en moins de deux ans et les bénéfices qu’elle en tire aujourd’hui.


1. Les gardiens de la résidence qui, lorsqu'elle s'absente, lui gardent précieusement ses colis au chaud dans leur guérite, quitte à ne plus avoir d’espace pour siroter leur thermos de thé ou boire leur soupe de nouilles.

2. Ses vendeuses préférées qui lui chuchotent des prix doux comme leurs pulls, en jouant avec leur calculatrice « tu me la donnes, je te la rends, tu roules des yeux, tu me la retends, je glousse… » Et ainsi de suite jusqu'à ce que le marché soit conclu.

3. Le livreur de pains qui, même si elle commande le dimanche matin à 9:00, heure de pointe pour les croissants, obtient les siens encore tièdes, prêts à tremper dans son café fumant.

4. Le manager du restaurant français de la Hong Mei Lu, qui prend des nouvelles de sa famille, la complimente sur le choix de son menu, lui suggère un dessert au chocolat pour accompagner son café. Il ne perd pas le nord celui-là ! C’est un guanxi partagé et approuvé.

aa